Partagez|

Notice de jeu

avatar
DiyebaDéesse de la Nature
Lieu de résidence : Dans son domaine divin
Messages : 87
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Notice de jeu  Dim 10 Juil - 16:00



Notice de jeu
Pour les novices et plus expérimentés



Principes du jeu

• Devrim est un forum de jeu de rôle, où les joueurs écrivent des histoires à plusieurs en interprétant chacun leur propre personnage, dans le cadre d'un contexte commun. L'univers de Devrim consiste en un grand empire divisé en plusieurs régions, notamment celle d'Avrostan dans laquelle citadins et pirates s'affrontent pour le contrôle de la magie et des richesses. Il a été inventé par les fondatrices du forum, Irem Elidis et Serkan Kavi. Vous pourrez en découvrir les traits dans le topic présentant le contexte général.

• Les débutants du role play (RP) sont parfaitement acceptés parmi nous. N'hésitez pas à faire vos armes sur Devrim, et à poser vos questions éventuelles aux membres du staff. Avant toutes choses, il est important de se rappeler que le RP est un jeu d'écriture à plusieurs : il faut donc faire attention à ne pas jouer le personnage de son partenaire à sa place. De même, votre personnage ne peut pas lire dans les pensées de ceux des autres (à moins d'être télépathe !). Enfin, il faut faire attention à lui donner suffisamment de matière pour pouvoir répondre. Pour que tout se passe bien, n'hésitez pas à communiquer par messages privés pour décider ensemble de la situation de base de vos topics, de la longueur de vos posts ou encore du rythme de réponse.

Création du personnage

Inscription : Commencez par lire le Règlement du forum ainsi que le Contexte général, puis choisissez un pseudo qui correspondra à celui de votre premier personnage. Comme précisé dans le règlement, le nom de votre personnage devra comporter un prénom et un nom, et avoir une consonnance méditerranéenne s'il s'agit d'un citoyen de l'empire. S'il s'agit d'un pirate et qu'il appartient à l'un des cinq clans de Syrah, pensez bien au fait que son nom de famille débute par la première syllabe du nom du clan (ex : les membres du clan Yasir possèdent des noms de famille commençant par Ya-, pour Tedhit, c'est Te- , etc. ). En cas de problème avec la création de votre compte, vous pouvez le signaler dans le cahier des doléances, section ouverte aux invités.

Création du personnage : Réfléchissez au personnage que vous souhaiteriez créer : plutôt citoyen d'Avros, pirate, ou éventuellement un autre habitant de l'Empire...? Quel âge, quel sexe, quelle personnalité, quelle histoire ? Vous pouvez éventuellement adopter un des personnages adoptables qui vous sont proposés dans ce topic, ou encore jeter un oeil à la liste des personnages recherchés. Ces derniers peuvent être des personnages importants pour l'intrigue ou encore une catégorie de personnages encore peu jouée, que l'on souhaiterait développer. En cas de panne d'inspiration, vous pouvez également demander conseil au staff et aux membres du forum.

Avant de créer votre personnage, postez sur le topic des pouvoirs magiques afin de vous faire attribuer un pouvoir. Une fois votre idée de personnage en tête, vous pouvez créer votre fiche selon s'il est à Avros, à Syrah ou venu d'ailleurs. Formulaire présenté sous forme de petites questions et mises en situation, elle permet de poser les bases de votre personnage. C'est à la fois l'occasion pour vous de mieux le cerner, et pour les autres joueurs d'en avoir un aperçu. C'est donc une étape importante, qu'il convient de soigner, tout en gardant en tête que votre personnage se développera également au fil du jeu et continuera d'évoluer. Voilà pourquoi nous n'attendons pas de vous des fiches personnages extrêmement longues. Néanmoins, bien connaître votre personnage avant de commencer à le jouer, même si toutes les informations ne figurent pas dans sa fiche, vous permettra de mieux le maîtriser lors du jeu.

Lors de l'élaboration de votre personnage, pensez bien que la perfection n'existe pas, et que votre personnage a forcément des faiblesses et des défauts. C'est ce qui le rend crédible et intéressant. Ainsi, même s'il est Magicien Protecteur super puissant ou un commandant pirate super classe, il a forcément des lacunes quelque part qui lui donneront toute sa profondeur. Attention donc aux personnages très caricaturaux, et aux histoires surréalistes. Si votre personnage ne peut pas être sur-puissant et sur-aimé par tout le monde, évitez à l'inverse de lui faire vivre tous les malheurs du monde : ce n'est pas plus crédible. Souvenez-vous qu'un personnage aux contours relativement simples peut être tout aussi -voire plus- prometteur qu'un autre plus sophistiqué. Un background trop riche ou un personnage complexe peut parfois devenir un piège pour vous, et s'avérer difficile à jouer en rp.

Profil, avatar et signature : Vous pouvez choisir librement vos avatars, à condition que ceux-ci soit de type dessin. Si vous avez du mal à trouver des ressources, ce topic pourrait vous aider.
La taille de l'avatar est de 200*320, et la taille de la signature ne doit pas excéder 150*500.

Validation : Une fois votre fiche entièrement rédigée et postée, nous vous demandons de signaler à la suite que vous avez terminé. Le staff la lira et vous demandera d'apporter les modifications nécessaires, ou la validera directement. Il vous faudra ensuite vous faire recenser dans trois topics différents : le recensement, la liste des avatars et la liste des double-comptes. Vous pourrez alors commencer à jouer.



Règles du jeu 

Longueur et forme des posts : Vous êtes libres d'écrire des posts de la longueur que vous le souhaitez, en accord avec votre partenaire de jeu. Nous n'imposons ni longueur minimum ni longueur maximum. Rappelez-vous simplement que la longueur ne fait pas nécessairement la qualité, mais également qu'il est plus agréable de recevoir un post qui fasse avancer l'action, avec la bonne matière pour savoir quoi répondre.

De même, vous êtes libres d'écrire à la première, deuxième ou troisième personne, ou encore au passé ou au présent, du moment que vos posts sont cohérents et compréhensibles. Ainsi, si nous n'exigeons pas une orthographe parfaite, il s'agit bien d'un forum d'écriture et il est plus agréable pour tout le monde que les posts soient compréhensibles et bien écrits, dans la mesure du possible. Cela vaut aussi bien pour la partie hors jeu que pour le jeu lui-même ! Si vous rencontrez des difficultés sur ce point, relisez-vous bien avant de poster, usez et abusez des dictionnaires, sites de conjugaison, de synonymes etc.

Organisation des tours de jeu : Les tours de jeu s'organisent librement entre vous et vos partenaires de jeu, notamment dans les RP qui comprennent de nombreux participants. Lorsqu'il n'y a que deux participants, en revanche, il convient logiquement de jouer l'un après l'autre. Vous pouvez jouer plusieurs topics parallèlement, du moment que vous les terminez : inutile donc d'ouvrir de multiples topics si c'est pour les abandonner en cours de route ! Une fois votre topic terminé, inscrivez "RP terminé" à la fin pour le staff vienne le clôturer.

Contenu des posts et respect de l'univers : Le contenu des posts est libre, sous réserve qu'il respecte le caractère tout public du forum ainsi que l'univers qui y est développé. Nous vous demandons donc d'éviter les posts à caractère violent ou sexuel trop explicites. Essayez autant que possible de rester cohérents par rapport à l'univers, en vous aidant notamment des fiches qui récapitulent le contexte et le détaillent, et en posant au besoin vos questions au staff. N'hésitez pas à lire les topics des autres membres afin de savoir ce qui se passe dans l'ensemble du forum, et à leur demander des précisions sur leurs personnages, leurs groupes etc. Sans attendre de vous une connaissance parfaite de l'univers, d'autant plus que ce dernier est évolutif, le staff se réserve le droit de vous demander d'éditer des messages qui poseraient problème au regard de l'évolution prévue du contexte.

Attribution des pouvoirs : Les pouvoirs sont attribués par tirage au sort. Vous avez le choix entre plusieurs listes de six pouvoirs (avec pondération selon leur puissance). Le staff tire au sort le pouvoir au sein de la liste que vous avez choisi. Cette étape est obligatoire même si votre personnage n'est a priori pas sur Avros.

Demande de RP : Pour demander un RP, rien de plus simple, un sujet y est tout spécialement dédié. Vous n'êtes pas obligés d'avoir une idée précise pour demander un RP, il vous suffit de trouver un partenaire et d'en discuter ensemble. N'hésitez pas également à faire des demandes sur la chatbox ou par message privés !

Collaboration au contexte :Devrim est un forum collaboratif, où l'univers s'enrichit de l'imagination de ses membres. La Table Ronde dédiée aux propositions de scénarios est une section ouverte à tous. Vous pouvez y poster vos idées afin de lancer des discussions, attirer des participants. Le staff propose des scénarios communs régulièrement mais vous pouvez aussi le faire, auquel cas ce sera à vous de mener la trame et devenir MJ temporaire.  Il est à noter toutefois que les administratrices restent maîtresses de l'univers et doivent donner leur approbation sur les trames et évolutions qui peuvent avoir de l'impact sur le contexte. Si notamment vous souhaitez proposer des choses sur des lieux différents de Syrah et Avros, il vous faut en discuter au prélable ou poser vos questions au Quartier Général.

Parce que Devrim se veut un forum qui laisse la place au hasard et à la surprise, la Table Ronde est aussi le lieu pour tenter votre fortune. Des topics de lancers de dés vous attendent, si vous souhaitez attirer la faveur des dieux à votre personnage. Mais attention : il se pourrait que le destin lui tourne le dos, et qu'il en obtienne quelques mésaventures... Pour plus de détails, voir ce sujet.

Le compte commun : le Changeur : Le Changeur est un compte commun, qui permet à un joueur qui le souhaite d'incarner un PNJ temporairement, le temps d'un ou plusieurs RP. Pour cela, il vous faut en faire la demande à Diyeba par MP, afin d'obtenir le mot de passe du compte. Ensuite, vous pouvez jouer en n'oubliant pas de poster un avatar au début de votre message, ainsi que le nom de votre personnage, son âge et son métier.

© code by S.D.123


Les petits ruisseaux font de grandes rivières.

Notice de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» NOTICE GPS GARMIN 520S
» notice
» Expiration Notice : Mail de godaddy
» Notice en français
» DIVA : Ou est la notice ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Devrim :: Administration :: Bibliothèque sacrée :: Livre des Lois-